• L’expérience.

Voici un point qu’il faut, à mon avis, voir différemment suivant que l’on soit un particulier ou un professionnel. Quand vous avez plusieurs prestataires sous la main pour faire votre choix, il faut évidement leur demander leur expérience dans le métier : depuis combien de temps ils font cette activité, leurs références, leurs différents domaines d’activités, etc…

Particulier : je vous conseille de vous orienter vers un prestataire avec peu d’expérience. Si déjà il est visible sur le net et que l’on parle de lui, vous avez peu de chance de vous tromper. Un « jeune » sera un peu moins gourmand sur le tarif, si il démarre, il doit faire ses preuves et se faire connaître. Je ne dis pas qu’il acceptera d’être sous-payé et je ne vous incite pas non plus à le faire. Si votre patron vous oblige à travailler pour la moitié de votre salaire, vous serez forcément moins motivé pour le satisfaire… Comme je l’ai dis plus haut, un « jeune » doit faire ses preuves et donc il se donnera sûrement plus qu’un « vieux » un peu blasé qui n’a pas le cachet qu’il espérait (vous êtes un particulier donc j’imagine que vous avez pas le même budget qu’une entreprise). Il sera sûrement plus souple également sur l’organisation. Mais cela peut être un point faible. Un prestataire plus expérimenté sera mieux organisé et pourra surement mieux vous conseiller pour votre événement.

Professionnel : Je vous conseille clairement un prestataire expérimenté. C’est toujours agréable de pouvoir faire entièrement confiance en quelqu’un qui connaît très bien son travail, qui a déjà vu tellement de situation qu’il saura réagir comme il se doit en cas de problème et qui pourra vous apporter toute son expérience justement pour vous conseiller sur votre événement (si vous avez besoin de conseil, évidement). Le tarif risque d’être en conséquence de votre tranquillité.

Pour vous aider à faire votre choix :

Comment choisir un prestataire de l’événementiel – La visibilité

Comment choisir un prestataire de l’événementiel – La réputation

Comment choisir un prestataire de l’événementiel – Les références

Comment choisir un prestataire de l’événementiel – Le tarif